Les guides

Tous les ouvrages ci-dessous peuvent être commandés directement à l’auteur par mail corajoud@citycable.ch ou à l’adresse suivante: Pierre Corajoud, Grancy 24, 1006 Lausanne, tél. 021 601 10 28. Frais d’envoi: maximum 2.- par commande. Ils sont aussi disponibles à Lausanne Tourisme (gare et Ouchy) et dans la plupart des librairies de Suisse Romande.

Tous les parcours proposés dans ces différents guides sont atteignables en transports en commun (mais aussi en voiture).

  • 5 chasses aux trésors dans un Lausanne insolite (Parution fin avril 2015)

Featured image

Des chasses aux trésors pour partir à l’aventure en famille dans un Lausanne insolite. Basés sur l’observation et accessibles à tous, ces jeux de pistes ludiques et didactiques sont des invitations à la balade dans des lieux bucoliques. De poste en poste, vous réunirez de précieux indices qui vous amèneront au trésor, tout en apprenant des petites histoires sur les lieux.

La grande majorité de ces parcours d’une durée d’environ 1 heure sont accessibles en poussette.

Illustrations d’Albin Christen (www.albin.ch)

  • Balade insolite en méandres au fil du métro m2 (2014/6frs)

m2_1 m2_2

Une balade en descente, d’une station du métro m2 à une autre, qui prouve que l’aventure est souvent au coin de la rue.

L’occasion de flâner à travers Lausanne par des cheminements insolites à la (re)découverte de cours d’eau, de quartiers paisibles, d’espaces verts, de traboules…

  • Huit balades en famille dans les plus beaux lieux du pays de Vaud sous forme de chasses aux trésors (2013 / 10 frs)

couv_guide_13

Huit balades à faire en famille sous forme de chasses aux trésors, accessibles pour la plupart en poussette. L’occasion de parcourir les plus beaux lieux du canton de Vaud, en apprenant des petites histoires sur les lieux tout en cherchant un trésor.

Chaque carte au trésor vous indiquera aussi des lieux propices pour pique-niquer, des places de jeux, des coins baignade, des bistrots sympas et parfois des musées à visiter. L’idéal pour partager des moments de détente après avoir trouvé le trésor.

Des aventures à partager en famille et à saisir à tout âge à travers les bourgs historiques de Saint-Prex, Romainmôtier et Lutry, le village vigneron de Saint-Saphorin au cœur de Lavaux, le côté nature de Lausanne et du campus universitaire, les abords verdoyants des châteaux de Prangins et de l’Isle.

  • Lavaux et Riviera insolite – Six balades en boucle au départ de gares  (2012 / 7 frs)

Au départ de gares, ces six balades en boucle, de moins de 2 heures, vous feront (re)découvrir les charmes multiples des régions de Lavaux et de la Riviera.

Avec comme toile de fond le lac et les montagnes, ces parcours font la part belle aux cheminements insolites et peu courus. L’occasion de se rappeler que l’évasion est souvent à portée de pas.

  • Redécouvrir les parcs lausannois en famille – Chasses aux trésors, bricolages-nature et activités ludiques (2011 / 10 frs)

 

Partez à l’aventure en famille dans une dizaine de parcs lausannois. L’occasion de découvrir la nature à chaque saison, en s’amusant au gré de chasses aux trésors, de bricolages-nature et d’activités ludiques simples à réaliser.

A saisir dès l’âge de 5 ans avec un adulte.

  • La balade des 1001 arbres à travers un Lausanne insolite (2010 / 7 frs les deux guides ensemble)

Cette balade dans le bas de Lausanne est une invitation à appréhender la ville avec un regard « végétalisé », donc forcément décalé et renouvelé. Elle met en lumière nos « confrères » immobiles qui égaient l’espace urbain le long des rues, dans les parcs et au pied des immeubles.

Téléchargez gratuitement le complément à la balade: complément_1001_arbres

  • Etonnantes rivières vaudoises (2009 / 6 frs par guide)

En trois guides de poche (classés par région), 18 balades le long de cours d’eau, tous différents. Entre canyons et méandres, voici un voyage poétique qui nous rappelle que tout est beau au fil de l’eau.

rivières 1rivières 3

rivières 2

r2a.jpg

Remonter une rivière c’est un peu comme remonter à la source des choses.

En 18 balades insolites, ces trois livres vous proposent de vivre une aventure unique au royaume des cascades et des eaux paisibles.

r3a.jpgLes rivières vaudoises sont d’une très grande variété et prouvent que l’évasion est souvent à portée de pas.

r1a.jpg

  • Deux balades potagères à travers un Lausanne insolite (2009 / 7 frs)

balades-potageres_edited

Voici deux balades surprenantes à la (re)découverte de ravissants jardins potagers dans plusieurs quartiers de la ville. Adossés à des maisonnettes ou regroupés en parcelles, ces espaces aux multiples teintes de vert sont une invitation à flâner et à se ressourcer en plein milieu urbain.

  • Le chemin de Jean-Jacques Rousseau (2007 / 23 frs)

couvblogjjr.jpg

Guide pédestre de 10 balades bucoliques en Suisse Romande.

Pour les infos sur ce guide, reportez-vous à la rubrique spécialement consacrée à ce nouveau guide.

  • Terre de contrastes (2005 / 15 frs)

couvblogterre.jpg

tdc2a.jpg15 balades insolites en Romandie, en ville, à la campagne et sur l’alpage.

Le bonheur est souvent à portée de mains… ou de pieds.

L’auteur vous propose de le suivre en 15 balades (près de 170 km au total) pour une aventure tdc3a.jpgpoétique en ville, à la campagne et sur l’alpage.

La Romandie est une région aux paysages contrastés qui permet de s’évader facilement, pas très loin de chez soi. Chaque itinéraire proposé met en lumière ces multiples contrastes.

tdc1a.jpg

  • Flâneries Lausannoises (2002 / 18 frs)

couvblogflaneries.jpg l2a.jpg

18 balades pour (re)découvrir les multiples facettes de Lausanne et de ses alentours, par des passages méconnus et peu courus.

L’évasion est souvent là où on ne l’attend pas. Car avec un brin de curiosité, des choses prétendument banales l3a.jpgpeuvent devenir extraordinaires.

Ce livre, version revisitée de « L’autre Lausanne » et « Aux portes de Lausanne », vous propose de voyager tout près de chez vous en 18 balades surprenantes (près de 140 km au total).

Ces flâneries à travers Lausanne et ses alentours sont en effet une invitation à la (re)découverte de cheminements un peu oubliés, d’endroits idylliques à l’ère du déplacement fonctionnel dans les villes.

l1a.jpg

Avec la mise en service du nouveau réseau des bus TL fin septembre 2008, les noms des arrêts de bus où se situent le début et l’arrivée des 18 balades restent inchangés ;  par contre, le numéro de la ligne de bus a été modifié dans 5 cas. Voici ces changements :

– pour la balade n°1, les lignes 5 et 6 sont remplacées par le métro M2.

– pour la balade n°2, la ligne 4 est remplacée par la ligne 6.

– pour la balade n°6, la ligne 6 est remplacée par les lignes 41 et 42.

– pour la balade n°8, la ligne 5 est remplacée par les lignes 45 et 46.

– pour la balade n°10, la ligne 14 est remplacée par les lignes 41.

En outre, pour la balade n°1, quelques lieux ont subi des changements depuis la parution du guide. Pour rejoindre les cascades du Flon depuis La Sallaz, prenez le cheminement qui vous fait passer au pied d’un pylône électrique que vous voyez au loin. Plus loin dans le parcours, aux abords de l’Hermitage, la grotte et les voies de l’ancien funiculaire ne sont plus accessibles pour l’instant. Continuez à descendre par le chemin de lisière pour rejoindre l’ancienne maison de maître qui accueille aujourd’hui la Fondation de l’Hermitage.

  • Merveilleuse campagne vaudoise (2002 / 15 frs)

couvblogcampagne.jpgc1a.jpg

15 balades à la (re)découverte du terroir, dans une campagne charmante entre vallons et vertes prairies.

Le merveilleux est la plupart du temps à la portée des mains… ou de pieds.

c2a.jpgCe guide vous propose 15 escapades (près de 180 km au total) pour une aventure poétique par monts et par vaux.

La campagne vaudoise est d’une diversité peu commune et prouve que le bonheur est souvent près de chez soi.

c3a.jpg

Avec le temps, voici quelques modifications paysagères :                                                                      

– Balade n°5 : Suite à des changements, l’itinéraire est devenu par endroit difficile à suivre. Voici deux compléments utiles au cas où vous feriez ce parcours : En page 49, 9ème ligne, le « large chemin » est devenu entre-temps beaucoup moins large. Il est reconnaissable par le fait qu’il est herbeux en son début. Les sentiers de la page 50 sont, quant à eux, devenus peu visibles, repris par la végétation.

– Balade n°11 : Au début de la balade, le passage à niveau a été supprimé. Empruntez le passage sous voies à la gare.

– Balade n°12 : Des troncs d’arbres jonchant le sol rendent difficile, mais pas impossible, le passage dans la dernière vallée.

– Balade n°13 : La boucle décrite en page 121 n’est plus possible.

Tous les ouvrages ci-dessous peuvent être commandés directement à l’auteur par mail corajoud@citycable.ch ou à l’adresse suivante: Pierre Corajoud, Grancy 24, 1006 Lausanne, tél. 021 601 10 28. Frais d’envoi: maximum 2.- par commande. Ils sont aussi disponibles à Lausanne Tourisme (gare et Ouchy) et dans la plupart des librairies de Suisse Romande.


23 Responses to Les guides

  1. Bel Catherine, Aubépines 12, 1004 Lausanne dit :

    Bonjour,
    Merci de m’envoyer le guide Etonnantes rivières vaudoises (région Lausanne-Riviera) et Merveilleuse campagne vaudoise.
    Merci beaucoup et meilleures salutations.
    Catherine Bel

    • balade dit :

      Bonjour,

      Un grand merci pour votre message et votre commande.

      Je vous envoie les guides que vous recevrez ces prochains jours. En vous souhaitant par avance de belles découvertes.

      Bien cordialement.

      Pierre Corajoud

      Le 08.04.2012 12:17,

  2. Delavy Sophie dit :

    Bonjour,
    Institutrice, je suis intéressée par vos 2 guides: « Lavaux et Riviéra insolite » et « Redécouvrir les parcs lausannois en famille. Ils me semblent proposer de merveilleuses courses d’école.
    Pourriez-vous donc me les faire parvenir à l’adresse ci-dessous:
    Sophie Delavy / Collège / 1853 Yvorne
    En vous remerciant par avance, je vous adresse mes salutations les meilleures.
    Sophie Delavy

    • balade dit :

      Bonjour,

      Un grand merci pour votre message et votre commande.

      Je vous envoie ces deux guides que vous recevrez ces prochains jours. En vous souhaitant par avance de belles découvertes.

      Bien cordialement.

      Pierre Corajoud

  3. Famille Chautems dit :

    Bonjour,

    Ayant un enfant de 2 ans, nous sommes à la recherche des balades d’une durée env. 30 min. à 1h max., de préférence dans la nature (du style Croy-Romainmôtier au fil de l’eau).

    Pourriez-vous nous conseiller quelques balades/guides dans votre répertoire que nous aimons beaucoup.

    Merci et meilleures salutations.

    • balade dit :

      Bonjour,

      Je viens de « retrouver » votre message. Désolé pour le retard de ma réponse. Effectivement, c’est souvent compliqué de trouver des lieux aussi géniaux et accessibles que celui que vous citez entre Croy et Romainmôtier. Il y a aussi en amont de Romainmôtier d’un côté et de l’autre de la rivière une petite boucle qui mène à une source et que j’ai souvent fait avec mes enfants. Près de Lausanne, il y a aussi aux alentours de Renges une petite boucle possible en longeant la Venoge que j’ai aussi souvent faite avec mes enfants. Très jolie. D’une manière générale, vous pouvez aussi essayer de faire des bouts de balade en aller et retour au fil de l’eau en vous inspirant des parcours du guide sur les rivières par exemple. Par exemple, le Boiron de Morges, la Serine, l’Aubonne, la Mèbre, Le Flon, etc.

      J’espère vous voir donné quelques modestes pistes de balades. Avec mes meilleurs messages.

      Pierre Corajoud

  4. Kate dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais vous commander les guides suivants: La balade de 1001 arbres et Deux balades potagères. Par avance, je vous remercie d’envoyer les guides à l’adresse du Mont-Blanc 9, 1023 Crissier.
    Cordialement
    Kate Sylvester

    • balade dit :

      Bonjour,

      Un grand merci pour votre commande. Vous recevrez ces deux guides par courrier ces prochains jours.

      En vous souhaitant par avance de belles découvertes.

      Avec mes meilleurs messages.

      Pierre Corajoud

  5. […] à Lausanne et j’aurais pu ajouter que j’adore les guides qu’il publie sur des balades autour de Lausanne. J’ai pu constater hier qu’il est aussi un guide passionnant grâce à une promenade […]

  6. Gorgerat Virginie dit :

    Bonjour! Est-il possible de commander les livres sur les rivières et celui des balades chasses au trésor?
    Merci d’avance,
    Virginie Gorgerat
    Closel 47
    1186 Essertines

    • balade dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre message.

      Je vous envoie ces guides que vous recevrez ces prochains jours.

      Avec mes meilleures salutations.

      Pierre Corajoud

  7. Johnd807 dit :

    I like this post, enjoyed this one regards for putting up. The goal of revival is conformity to the image of Christ, not imitation of animals. by Richard F. Lovelace. fcgaeeaabeeb

  8. Johnk596 dit :

    I truly appreciate this post. I’ve been looking all over for this! Thank goodness I found it on Bing. You’ve made my day! Thanks again! kgkkdggcddfk

  9. Martin Voellmin dit :

    Cher Pierre, Bien merci de vos explications lors de notre promenade à Lausanne. Cordialement MV

  10. Jeker Bernard dit :

    Bonjour Monsieur,
    Passionné de reportages vidéos surtout patrimoniaux, pour l’instant en Valais, puisque j’y réside, je suis tombé amoureux du vieux bourg de St-Prex et ai déjà réalisé une série d’images cet automne, par grand beau temps. Les contacts pris sur place pour trouver des personnes prêtes à me guider mais surtout à accepter des entretiens vidéos sont restés sans effet. (Office du Tourisme, Commune, St Preyards)
    Vu vos connaissances du milieu, je pense que vous pourriez peut-être me donner un coup de main. Je connais bien votre ouvrage « flâneries Lausannoises » que je possède en version 2002, soit depuis que j’ai une résidence secondaire à Lausanne. J’ai aussi eu en main la « Balade des 1001 arbres »
    Avec mes meilleures salutations.

    • balade dit :

      Bonjour,

      Je vous conseille d’aller voir l’artiste Pietro Sarto qui a son atelier dans la Grand’Rue et de contacter l’ancien vigneron Pierre-Alain Tardy qui réside à la rue Couvaloup (c’est grâce à lui que le cépage du Servagnin a été réhabilité). Vous pouvez aussi interroger des personnes de la Verrerie. Voici quelques pistes qui, j’espère, vous seront utiles.

      Avec mes meilleurs messages.

      Pierre Corajoud

  11. Brigitte chanson dit :

    Bonjour, pourriez-vous m’envoyer les 8 balades en famille et la « merveilleuse campagne vaudoise » ? Merci beaucoup ! Brigitte chanson, route de montcherand 55b, 1350 orbe

    • balade dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre message et votre commande.

      Je vous envoie ces deux ouvrages que vous recevrez ces prochains jours. En vous souhaitant par avance de belles découvertes.

      Avec mes meilleurs messages.

      Pierre Corajoud

  12. Jeker Bernard dit :

    Suite à nos échange de mail en fin 2014, je voulais vous signaler que vos conseils de contacts de personnages de St-Prex c’est une pleine réussite. Comme vous pourriez le voir sur le site que j’ai créé sur Youtube (www.jekerstprex.blogspot.com) il y a déjà une 15 aine de reportage et ce n’est pas fini. Merci encore de votre aide.

  13. Michelle Véronique dit :

    Bonjour,
    Lors d’une balade vous nous avez parlé du festival Cully Jazz.
    Pourriez-vous me donner le jour et l’heure du parcours musical que vous organisez.
    Avec mes meilleures salutations
    Véronique Michelle

  14. Zaida Deross dit :

    I want to show my appreciation to you just for rescuing me from this trouble. Just after surfing throughout the world wide web and seeing methods that were not helpful, I assumed my entire life was gone. Existing without the strategies to the difficulties you have resolved all through your good guide is a serious case, and ones which may have in a negative way affected my entire career if I hadn’t encountered your blog post. The natural talent and kindness in dealing with every part was vital. I don’t know what I would have done if I had not come upon such a subject like this. I’m able to at this point look forward to my future. Thanks so much for your impressive and result oriented help. I won’t think twice to propose your blog post to anybody who needs and wants guidance on this problem.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :